AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez |   

Vos Arts Martiaux

Auteur
Aventurier

Masculin Rat

Feuille de personnage
Pseudo: Wolfken
Ecole Principale: Nomade
Professions - Fabrication: Artisan

Sam 19 Jan 2013 - 20:12

Voila, j'ouvre un topic, pour que nous puissions discuter d'une passion commune pour ceux qui sont intéréssés : Les arts martiaux, et sports de combat en général.

Donc je vais commencer, en parlant de l'art martial que je pratique depuis maintenant 6 mois (oui je sais ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour avoir éveillé une passion en moi) : Le Taekwondo.

Le taekwondo en général :

Contrairement aux idées reçues, le taekwondo n'est pas un art martial basé sur les techniques de pieds. C'est juste la compétition qui donne cet aspect au Taekwondo car la compétition de Tkd voulait se démarquer des compétitions de Karaté en créant du combat axés sur les coups de pieds (bien que les coups de poings soient autorisés en compétitions) et la vitesse.

Le taekwondo est donc un art martial principalement pied/poing bien que le taekwondo traditionnel comporte de la self defense appelé Oh Shin Soul (désolé pour l'orthographe je ne suis pas sur).

Origines du taekwondo :

Cet art martial est coréen et a été crée officielement le 11 avril 1995 par Choi Hong Hi.
L'ancêtre du Taekwondo est le Taekkyon, un ancien art martial coréen basé sur des techniques de jambes complexes.

Contenu du taekwondo :

Le taekwondo comporte du combat pied/poing, des poomsés (katas), de la casse (généralement des planches en bois) et du self defense (le Oh Shin Soul et l'hapkido )

Les différents grades pour les adultes sont : la ceinture blanche, ceinture jaune, ceinture jaune 1 barrette bleu, ceinture jaune 2 barrettes bleu, ceinture bleu, ceinture bleu 1 barrette rouge, ceinture bleu 2 barrettes rouge, ceinture rouge, ceinture rouge 1 barrette noire, ceinture rouge 2 barrettes noire, ceinture noire.

Puis ceinture noire 2eme dan, 3eme dan etc... jusqu'à 10.

Anecdotes :

Saviez vous que Chuck Norris est 8eme dan de Taekwondo ? et qu'il est considéré comme un grand maître dans la discipline.

Voila j'ai fait un tour (trés) rapide du Taekwondo, je voulais pas que ça finisse en exposé trop long et trop saoulant à lire. Voici maintenant quelques vidéos :

Demo de taekwondo à Bercy en 2007 :
Spoiler:

Compilation de KO en compétition :
Spoiler:

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.

Proverbe chinois

"Connaître son ignorance est la meilleure part de conaissance"

Dernière édition par Wolfken le Sam 19 Jan 2013 - 23:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChunHwa
Paysan

Masculin Messages : 81

Feuille de personnage
Pseudo: ChunHwa
Ecole Principale: Cours des Arts
Professions - Fabrication:

Sam 19 Jan 2013 - 21:22

J'ai fait du taekwondo il y a très longtemps (ceinture rouge), j'ai pas souvenir du Ho Shin Soul par contre j'avais pris 2 3 cours de Hapkido qui est également du self défense du tae.
Bonne chance pour l'apprentissage des "poomse" (ce sont les katas), Pour ma part c'est je me suis régalé avec.

Wolfken
Aventurier

Masculin Rat

Feuille de personnage

Sam 19 Jan 2013 - 22:55

Ben ça dépend, il y a des club qui pratiquent ou pas le self defense. Le mien fait une semaine que du combat, puis une autre semaine que du self defense et une autre semaine que des poomsés etc... c'est vraiment génial. Il y a aussi quelques stages d'hapkido

Proverbe chinois

Nadeshiko
Paysan

Féminin Buffle

Dim 20 Jan 2013 - 15:31

Personnellement, je pratique le karaté depuis 1 an & demi, & je suis ceinture jaune-orange =)

Voici l'introduction du site de mon association, qui est vraiment super bien faite :

Citation :
Le karaté-do est un art de combat à mains nues. Il consiste en des techniques offensives et défensives utilisant toutes les parties du corps.

Le Do, voie de la connaissance, nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d'entraînement, mais aussi envers soi-même.

Le karaté est issu de pratiques utilisées en Extrême-Orient, notamment dans le bouddhisme zen. De nombreuses écoles avec leurs spécificités sont aujourd'hui représentées sur les cinq continents et pratiquées par des millions de personnes dans le monde.

Le karaté offre aux pratiquants la possibilité de s’épanouir physiquement mais aussi d’adhérer à une “école de vie” chère aux arts martiaux.
Les enfants y trouveront une pratique éducative et ludique qui leur permettra de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux.

Les sportifs peuvent s’exprimer au travers de nombreuses compétitions organisées par la Fédération Française de Karaté.

Les femmes représentent plus du quart des effectifs : self-défense, confiance en soi, bien-être, sont parmi les bienfaits d’une pratique régulière.

A l'origine, surtout technique guerrière, la pratique des arts martiaux était tenue secrète. Comme beaucoup de disciplines, l’enseignement du karaté en tant que Budo (voie de la protection) se concrétisa par l’adjonction du suffixe "Do" qui exprimait ainsi qu’il n’était pas qu’une technique guerrière, mais aussi une voie d’épanouissement physique et spirituel.

Outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique du karaté, vous irez aussi vers un épanouissement philosophique. La spécificité des arts martiaux est de vous permettre, si vous le souhaitez, d’aller au-delà de la simple activité sportive.
La recherche d’intégration et d’adaptation sociale s’exprime au travers de son code moral qui prône le sens de l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, le contrôle de soi …

Pour plus de renseignements : http://sksrkarate.e-monsite.com/

*se souvient soudain de ses exos de SVT* Cours

EDIT : Pour l'anecdote, Jace, plus célèbre Street-artist de la Réunion, est ceinture noire de karaté. Il s'est même entraîné avec mon prof Smile

Jace c'est ça:

Qingwa
Vendeur de poissons

Masculin Messages : 9

Feuille de personnage
Pseudo:
Ecole Principale:
Professions - Fabrication:

Mar 22 Jan 2013 - 13:29

Salut à tous,

Pour ma part, j'ai pratiqué le karaté-do shotokan durant onze ans. Je l'ai pratiqué en compétition combat jusqu'en national et j'ai terminé ceinture marron (à force de faire des combats, mes positions pour les katas étaient imparfaites et ça m'a desservi pour cette épreuve de la ceinture noire même si mes points pour le combat étaient acquis)

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Nadeshiko si ce n'est que le karaté est la voie du coup unique accompagné du célèbre kiai. Normalement un coup doit suffire à terrasser son adversaire en concentrant sa masse et la vitesse donnée à celle-ci dans une surface la plus petite possible (deux kentos pour le poing, la pointe des doigts ou encore le bol du pied).

C'est un art martial qui apprend le respect de soi et des autres et qui permet de canaliser les tempéraments un peu trop vigoureux (ado, je pétais un plomb à la moindre insulte et je cognais tout ce qui passait à portée de main. Après quelques mois de karaté, je ne réagissais presque plsu aux insultes et je ne me suis plus jamais battu sauf en cas d'agression physique violente)

Très bonne idée de discussion Wolfken.

++

Wolfken
Aventurier

Masculin Rat

Feuille de personnage

Mar 22 Jan 2013 - 20:42

C'est amusant ça, car au niveau du combat au taekwondo c'est l'inverse du karaté "voie du coup unique". A la base ces arts martiaux se ressemblent beaucoup , les techniques sont trés proches voir identique, mais en compétition la mentalitée n'est pas la même. Le karaté comme tu dis s'oriente vers la voie du coup unique donc on voit souvent des compétiteurs porter un coup et s'arréter (dis moi si je me trompe) alors qu'en Taekwondo c'est l'inverse, tant que l'adversaire n'est pas a terre ni KO et tant qu'on a pas 6 points d'écarts (à 6 points d'écart , le combat est automatique remporté par celui qui a les 6 points d'avance) eh ben le combat continue et on enchaine coup sur coup, et certains combos sont vraiment beau héstétiquement et dévastateur si ils sont bien éxécutés, mais ça c'est comme dans tout les arts martiaux.

Sinon Pour avoir tester hier le Jiu Jitsu brésilien, je le trouve trés complet au niveau du sol, bien qu'il n'y ai pas de coups portés, les prises sont trés éfficaces et un bon combattant de JJB n'aura aucun mal à battre un adversaire au sol si il le prend par surprise...
Bien sur je me demande ce que ça donne si celui qui fait du JJB met à terre un boxeur qui certe ne connais pas le combat au sol mais qui n'hésitera pas à porter des coups...

Proverbe chinois

Invité
Invité

Ven 25 Jan 2013 - 18:52

Intéressant ce post. En ce qui me concerne, je me suis découverte une vraie passion pour le Kendo depuis maintenant 2 ans. J'ai pratiquer avec un Sensei japonais et maintenant j'attends de soigner mes chevilles pour recommencer a pratiquer ^^

Qu'est-ce que le Kendo ?

Une petite définition simple et rapide : le kendo signifie littéralement la voie du sabre. c'est la version moderne du kenjutsu, technique d'escrime japonais issu directement des samouraïs.

D'ou vient le Kendo ?

À la Restauration de Meiji (1868), le port du sabre est interdit par décret impérial (1876), la caste des samouraïs est dissoute (le samouraï faisait parti de la caste des guerriers) et les arts martiaux tombent en désuétude avec l'introduction des techniques militaires occidentales.

Les arts martiaux, dont le kenjutsu, renaissent toutefois dès 1878 dans les écoles de police et même s'ils ont failli disparaitre pendant la seconde Guerre Mondiale, accusés par les américains d'être responsables d'une idéologie militaire, le Kendo finira par d’internationalisé à partir des années 1950.

c'est donc en France un art martial et un sport très récent.

Le principe fondamental du kendo : le Ki ken tai

Le ki est l'énergie, matérialisée par le kiai (cri poussé par le kendoka pendant le combat)
Le ken, c'est le coup porté.
Le tai, c'est l'engagement du corps.

Vous l'aurez donc compris, le kendo est tout simplement le fait d'unir a la fois son esprit, son sabre et son corps dans le combat.

La tenue :

- armes :

* le shinaï est utilisé pour les entraînements. C'est un sabre en bambou et celui qui est également utilisé lors des compétitions.
* le boken : sabre en bois principalement utilisé pour les katas (répétitions de mouvements de base, utilisés principalement lors de l'échauffement et pour le perfectionnement de la technique)
* le katana : aujourd'hui il ne sert plus que dans les démonstrations et a le plus souvent une lame qui ne coupe pas. En effet, le katana tel que l'utilisaient les samouraïs est cher car sa fabrication est extrêmement réglementée (c'est une arme blanche)

- armures :

* le men : masque pourvu d'une grille métallique couvrant le visage et la tête, les épaules et la gorge.
* le kote : gants protégeant les poignets et une partie des avant-bras.
* le do : plastron protégeant le ventre au niveau des côtes et qui remonte jusqu'à la poitrine.
* le tare : protection couvrant le bas-ventre et le haut des cuisses

- vêtements :

* le hakama : pantalon jupe
* le kendo-gi : veste

Les coups et les grades :

Pour marquer des points il y a 4 possibilités : kote (sur le poignet de l'adversaire), men (sur la tête), do (sur le ventre) et tsuki (a la gorge). Tous ces coups proviennent des traditions guerrières des samouraïs ou le but était de tuer d'un seul coup.

Pour le passage de grade, il se fait a l'ancienneté. Pour passer le premier dan par exemple, il faut avoir au moins 3 ans de pratique et 15 ans minimum

Pour finir, il faut savoir que le kendo est un art martial ou tout le monde doit être vêtu et équipé de la même façon. En effet, dans un dojo, tout le monde est égal face au maître et il n'est pas bien vu d'étaler sa différence avec des bokken ornés par exemple.

Quelques vidéos si vous voulez en voir un peu plus ^^

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Hellbresh
Aventurier

Masculin Cheval

Feuille de personnage
Pseudo:
Ecole Principale: Shao Lin
Professions - Fabrication: Forgeron

Sam 26 Jan 2013 - 13:20

Intéressant tous cela.
Alors moi je vais vous parler d'un art martial, que vous connaissez peut être (ou pas) : Le Yoseikan Budo.

Histoire :
Le Yoseikan-Budo est un art martial créé en 1974 par Maître Hiroo MOCHIZUKI : 8e dan Aikido, 8e dan Ju Jitsu, 7e dan Iaido, 7e dan Karaté, 3e dan Judo, boxe anglaise, boxe française. Il met en évidence la correspondance existant entre ces diverses formes de combats. Il démontre qu'à chaque technique de coup de poing correspond une projection, une clé, une technique d'arme tout en utilisant le principe de l'ondulation du corps pour envoyer la puissance vers son point d'application.
Différents ateliers sont travaillés : pieds, poings, projections, clés, sol, self-défense, armes, et éventuellement techniques à cheval (tir à l'arc, javelot ...).

Maître Hiroo MOCHIZUKI renoue ainsi avec l'esprit du budo, puisqu'il s'inspire directement du modèle de l'entraînement des Samouraïs.

Cette discipline s'attache à mettre en oeuvre harmonieusement et sans conséquence néfaste pour l'organisme l'ensemble des groupes musculaires. Ainsi, le travail au corps à corps de la lutte et des projections privilégie les mouvements de traction, tandis que atémis et armes font appel à des mouvements d'extension.

Pour ma part :
Je pratique le Yoseikan depuis 4ans, je trouve cet art martial très intéressant, et très complet avec une forme de corps de base (le mouvement ondulatoire) très adaptable dans toutes les situations (sol, pied-poing, projection, arme...).

La compétition :
La compétition est également très varié puisque elles est divisé en plusieurs atelier : combat avec des armes en mousse, combat pied poing projection, compétition Kata et compétition technique. Les compétiteur peuvent s'inscrire à différent atelier (par forcement à tous) mais par exemple pour être champion de france de Yoseikan il faut avoir marqué le plus de point sur le total des ateliers (donc il vaut mieux s'inscrire sur plusieurs atelier).

Vidéo :

Kata :
Spoiler:

Compétition :
Spoiler:

Démonstration :
Spoiler:

Compil :
Spoiler:

Les grands seigneurs de guerres n'ont qu'un point commun: ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Kal
Vendeur de poissons

Masculin Messages : 3

Dim 16 Juin 2013 - 18:35

Bonjour à tous =)
J'ai vu un sujet sur les arts martiaux j'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un oeil ^^
J'ai découvert le Yoseikan Budo que je ne connaissais pas =o
Et j'aimerais vous faire découvrir l'art martial que je pratique : Le vo-thuat de l'école Van vo Dao .

De quoi s'agit-il ? 

Comme le kung fu wushu regroupe l'intégralité des arts martiaux chinois, le vo-thuat regroupe l'intégralité des arts martiaux vietnamiens . 
Le Van Vo Dao regroupe les styles de Bac Ninh, Thieu Lam et Binh Dinh dont l'enseignement vient des maîtres situés à Bac Ninh, Saigon et Ho Chi Minh Ville (le Thieu Lam est fortement lié au courant Shaolin importé au Vietnam ) .

Voila le petit historique, pour la pratique je peux vous éclairer plus clairement  Smile

L'ensemble du corps est utilisé pour des percussions (pieds, poings, genoux, coudes, paumes) et l'on nous enseigne aussi la pratique des armes "traditionnelles" : bâton court et long, sabre, épée, lance, hallebarde pour les plus répandues mais aussi hache, éventail, couteaux papillons, tonfas, tri-bâton etc 
L'apprentissage se fait par l'intermédiaire des quyens qui sont comme l'alphabet de l'art (se rapprochant des katas japonais) .
L'enseignement du combat est également composé du combat au sol, projections, clés et étranglements .
Du Vo Thuat Van Vo Dao a émergé un pratiquant de mma français  : Jean François Lenogue .

Le système de grade adopté est composé de 18 cap plus les titres honorifiques, et divisé en cinq cycles (comme les éléments) .
Le cycle noir de l'eau > le cycle vert du bois > le cycle rouge du feu > le cycle jaune de la terre > le cycle blanc du métal . 
Donc contrairement aux arts martiaux japonais où la ceinture noire est un grade élevé, nous commençons avec une ceinture  noire et les maitres portent une ceintures blanches .
Actuellement je porte pour ma part une ceinture verte avec 2 barrettes (dang ) rouges et je suis en train de passer la ceinture rouge (9 ème cap) .
Voila une présentation globale de l'art martial que je pratique .
Je vous laisse avec une vidéo de quyen et si vous avez des questions hésitez pas =)
https://www.youtube.com/watch?v=TJoiL6sLE9o > Lao Mai quyen (Le quyen du vieux prunier me semble-t-il ) .
Hellbresh
Aventurier

Masculin Cheval

Feuille de personnage
Pseudo:
Ecole Principale: Shao Lin
Professions - Fabrication: Forgeron

Dim 16 Juin 2013 - 20:54

Tu connais le Vo Thuat Van Vo Dao et pas le Yoseikan Budo Surprised, bon en même temps je ne connaissais pas du tout le Vo Thuat Van Vo Dao ^^'
La forme de corps a l'air proche du Kung Fu, sa change de la boxe Vo tu do ou muay thai qu'ils nous servent à toutes les sauces alors que c'est affreux à regarder :/. 
Je ne connaissais pas le Vo Thuat Van Vo Dao et je suis bien content de connaitre maintenant parce que franchement le Vo tu do...je peu plus y voir et sa me donner une vision un peu négative du coup des arts martiaux de ce pays.

Les grands seigneurs de guerres n'ont qu'un point commun: ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Shenfara
Aventurier

Masculin Coq

Lun 17 Juin 2013 - 0:14

j'aurais bien aimer faire une présentation du MMA mais vous devez tous connaitre et j'ai la flemme, peut être une prochaine fois^^

si on me demandais ce que je voudrais changer dans ma vie si je le pouvais je répondrais rien , car si je le fesais je ne serais pas la personne que je suis , et je serais peut être quelqu'un que je ne voudrais pas être.

<< Be what you want to be , not what the others want to see >>

Spoiler:

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1